WXSAT (abréviation de satellites météorologiques) affiche et anime en pleine résolution, les données satellites météorologiques en temps réel. WXSAT s'appuie exploitations SSEC Data Center pour fournir une couverture mondiale pour les canaux de vapeur visibles, infrarouges, et de l'eau.
Plusieurs satellites météorologiques à orbite géostationnaires et polaires dans le monde entier de capturer en continu des observations de la terre. Ces données sont acquises par le Centre de données SSEC qui possède l'une des collections les plus complètes en temps réel et archivées données satellites météorologiques dans le monde. Un serveur dédié à WXSAT combine les images en simples mondiale des composites horaires pour trois produits différents (visible, infrarouge et vapeur d'eau). Le serveur met en scène les images horaires les plus complets (remblayés si nécessaire) toutes les heures de 36 minutes après l'heure. Ceci permet à la majorité des sources de satellites devant être inclus dans les composites. Ces composites horaires sont mis en scène pour WXSAT et forment la base des animations.
Les noms des différentes images dans WXSAT se réfèrent aux parties du spectre électromagnétique les capteurs satellitaires sont l'échantillonnage. L'atmosphère est transparente aux différents types de rayonnement dans certaines zones du spectre appelé canaux. Les trois canaux atmosphériques les plus largement utilisés sont le visible (0,6 microns), infrarouge (10 à 12 microns), et de la vapeur d'eau (6.5 à 6.9 microns). Scientifique combiner les informations fournies par les trois types d'images pour prévoir le temps, surveiller les feux de forêt, les flux de glace, les courants océaniques et les modèles climatiques à long terme du point de vue mondial unique que seuls les satellites peuvent fournir.